jueves, 7 de febrero de 2013

DIALOGUE - AU RESTAURANT...


Bonjour à tous et à toutes!

Voici un exemple d'une possible situation au restaurant. 

Acteurs nécessaires
- deux clients
- un réceptionniste
- un serveur
- un chef du personnel


Au restaurant





Réceptionniste : Bonjour Monsieur / Madame / Messieurs, dames !

Client 1 : Bonjour !

Client 2 : Bonjour !

Réceptionniste : Vous avez réservé ? / La réservation est à quel nom ?

Client 1 : au nom de « Le Delliou » à 20h00.

Réceptionniste : Très bien ! Vous êtes deux personnes, c’est bien ça ?

Client 2 : oui, c’est exact, nous avions réservé pour deux personnes à 20h00.

Réceptionniste : suivez-moi alors !

Client 1 : oui merci.

Réceptionniste : voilà votre table !

Serveur : je vous en prie madame/monsieur, asseyez-vous !

Client 1 – 2 : merci !

Serveur : voilà les menus, vous désirez un apéritif ? / vous désirez quelque chose à boire ?

Client 2 : oui, je voudrais un verre de vin blanc s’il vous plaît.

Client 1 : et pour moi ce sera un kir breton à la framboise s’il vous plaît.

Serveur : très bien, je vous apporte cela tout de suite.

Serveur : voilà, le verre de vin blanc pour vous, et le kir breton pour vous.

Client 1 : qu’est-ce que vous avez comme plat du jour ?

Serveur : nous avons un filet de dorade grillée avec sa sauce hollandaise et une purée de patates et ses légumes.

Client 1 : d’accord, merci.

Chef du personnel : monsieur, madame bonjour ! Vous avez choisi ?

Client 2 : Oui, alors pour moi ça sera une entrecôte avec des frites s’il vous plaît.

Chef : quelle cuisson pour la viande ? À point ? rouge ? ou bien cuite ?

Client 2 : bien cuite s’il vous plaît.

Client 1 : Et pour moi le plat du jour s’il vous plaît. 

Chef du personnel : et comme boisson ? / et qu’est-ce que vous allez prendre comme boisson pour accompagner cela ? qu’allez-vous prendre à boire ?

Client 1 : pour moi, j’aimerais une bouteille d’eau gazeuse s’il vous plaît.

Client 2 : et pour moi, ça sera un verre de vin rouge s’il vous plaît.

Chef : très bien, j’ai pris note.

Chef : alors l’entrecôte bien cuite c’est pour vous monsieur et le poisson c’est pour vous madame.

Client 1 – 2 : merci bien !

Chef : bon appétit à vous !

Serveur : ça se passe bien ? / les plats vous conviennent ? / tout va bien ?

Client 1 : oui, très bien ! Merci !

Client 2 : s’il vous plaît garçon !

Serveur : je suis à vous tout de suite…

Serveur : vous souhaitez un dessert ? / que voulez-vous comme dessert ?

Client 2 : oui, qu’est-ce que vous avez comme dessert ?

Serveur : alors, nous avons un délicieux fondant au chocolat, une tarte à la framboise, une charlotte aux fraises, une tarte tatin, des profiterolles et des coupes glacées comme la dame blanche, le banana split, etc.

Client 1 : pour moi ça sera une charlotte aux fraises s’il vous plaît. Et toi, tu as choisi ?

Client 2 : oui j’ai choisi, je vais prendre ce délicieux fondant au chocolat.

Serveur : très bien, je vous apporte cela tout de suite.

Serveur : voilà les desserts ! Régalez-vous !
Chef : vous souhaiteriez des cafés ?

Client 1 – 2 : oui s’il vous plaît !

Chef : d’accord, je vous les apporte.

Client 2 : vous pouvez m’apporter l’addition s’il vous plaît ? / pourriez-vous m’apporter l’addition s’il vous plaît ?

Serveur : bien sûr, je vous l’apporte tout de suite.

Client 1 : merci bien.

Serveur : la voici. Vous réglerez par carte ?

Client 2 : oui par carte bleue. Je vais régler la totalité du repas.

Serveur : très bien, ça a été le repas ?

Client 1 : oui merci, c’était très bon, vous féliciterai le chef de cuisine.

Serveur : je n’y manquerai pas ! En vous remerciant…

Client 2 : merci à vous ! Bonne fin de journée !

Serveur : merci également ! Au revoir ! Je vous laisse la carte de visite du restaurant.

Client 1 : merci, au revoir !

Réceptionniste : au revoir, à bientôt !







No hay comentarios:

Publicar un comentario