viernes, 1 de febrero de 2013

LECON 4 - LA LETTRE DE BENJAMIN



LECON 4
La journée de Benjamin à Tiébélé

1/ Lecture à haute voix du document écrit en respectant le tour de chacun. 


Ce document est une lettre écrite par un enfant de 12 ans, Benjamin. Il habite au village de Tiébélé, au Burkina Faso. Il raconte à son correspondant français une journée dans son village, au centre Djoa Gara.

La journée de Benjamín

Salut, c’est moi, Benjamin. J’ai décidé de te raconter comment se déroulent mes journées ici, au village de Tiébélé. Il est huit heures du matin, ça fait un peu plus de deux heures maintenant que je suis debout, depuis que le soleil s’est levé. Ici, nous avons l’habitude de nous réveiller en même temps que le soleil. J’ai aidé maman à m’occuper des animaux et papa à ranger la maison. En été, tous les matins, je travaille avec mes parents pendant deux heures et après, je file au Centre Djoa Gara. Ce centre est super, nous y faisons plein d’activités pendant des heures! Aujourd’hui par exemple, à huit heures et demie nous avons pris notre petit-déjeuner jusqu’à neuf heures : de délicieux fruits bien sucrés et un verre de lait. Puis, notre groupe a commencé l’activité sur les poèmes en français, j’ai adoré ! Il est onze heures, ça fait déjà presque trois heures que je suis arrivé au centre d’accueil, que le temps passe vite ! Maintenant, nous avons une petite pause. Dans un quart d’heure nous reprendrons l’activité. La deuxième partie de l’activité dure en général jusqu’à midi et demie. Il est l’heure d’aller manger bientôt, mon ventre gargouille, j’ai faim ! Il y a quatre heures maintenant que nous avons pris le petit-déjeuner. Mon joli poème est terminé, j’en suis très fier, j’ai hâte de le montrer à ma famille… En trois-quarts d’heures nous rangeons la salle d’activité, nous mangeons et nous nous lavons les mains près du puit. Et enfin, chaque groupe s’occupe de laver et ranger sa vaisselle utilisée pendant le repas.  Il est treize heures trente, la journée au centre est terminée, en route pour la maison ! L’après-midi je pars au champ travailler avec mes parents, et le soir nous nous retrouvons tous à table pour manger en famille (mes deux parents quatre sœurs et un frère). 
 
Et toi, comment se déroulent tes journées à Séville ?

À bientôt dans une autre lettre ! 

Benjamin.






2/ Repérez les structures qui marquent la durée, le temps et l’heure.

- La durée :
- Le temps :
- L'heure



3/ Par groupe de 2 personnes, repérez les différents temps verbaux utilisés dans la lettre de Benjamin. :

- Le passé composé :
- Le présent :
- Le futur :


4/ Nous allons mettre en scène la journée de Benjamin. Tous les élèves de la classe vont jouer un rôle et participer au théâtre de Benjamin…
Personnages : un acteur pour le rôle de Benjamin, deux acteurs pour les parents de Benjamin, huit acteurs pour les rôles des camarades de classe de Benjamin en cours de français, un acteur pour le rôle du professeur de français, deux acteurs pour les rôles des cuisinièr(e)s, cinq acteurs pour les rôles des frères et soeurs de Benjamin.


5/ Trabajo para casa: écris ta propre lettre en répondant à Benjamin (Et toi, comment se déroulent tes journées à Séville ?) (15 lignes minimum). N’hésite pas à introduire les expressions apprises aujourd’hui sur la durée, le temps et l’heure.


Bon courage!

No hay comentarios:

Publicar un comentario