jueves, 24 de enero de 2013

L'AUXILIAIRE DE PASSIVATION "SE FAIRE" - LE DISCOURS RAPPORTÉ

 Bonjour à tous et à toutes, 

On a tendance à méconnaître l'expression SE FAIRE... En voici l'explication et quelques exemples pour illustrer :





Le verbe faire s’uti­li­se assez fréquemment pour exprimer un passif, notamment dans le cas de verbes indiquant un évènement fâcheux dont on est victime involontairement (vol, agression, contrôle de police, etc.)


EXEMPLES
 
À l’issue d’une soirée et alors que son mari allait chercher leur voiture, la chanteuse s’est fait insulter par des gens qui avaient trop bu.

Mon ami s’est fait flasher avec ma voiture. Suis-je responsable ?

L’orateur s’est fait huer par la foule.

Microsoft s’est fait pirater son réseau interne.

L’équipe locale s’est fait humilier par les visiteurs.

Je me suis fait voler mon bike.

Le musée s’est fait voler un tableau de Picasso.

Le petit garçon s’est fait renverser par une voiture.

Les voisins se sont fait mordre par leur chien.

Il s’est fait tirer dessus.

Je ne vais plus dans les restaurants chinois car j’ai entendu il y a quelques mois que des restaurateurs s’étaient fait arrêter en région parisienne pour avoir servi de la nourriture avariée.

Tu t’es bien gardé de raconter comment tu t’es fait casser la figure l’autre soir.

Johnny Hallyday a révélé s’être fait tirer dessus une fois à la sortie d’un restaurant dans le Sud de la France.
 
 

1 comentario:

  1. I have been looking around for this kind of information. Will you post some more in future? I’ll be grateful if you will.
    Custom Precision Manufacturer

    ResponderEliminar