lunes, 21 de enero de 2013

ENSEMBLE, HOMMAGE À LA FRANCOPHONIE



LECON 2


ENSEMBLE, hommage à la francophonie de Célina Ramsauer
 





1/ Regardez et écoutez attentivement le clip-vidéo de la chanson « Ensemble » de Célina Ramsauer puis, répondez aux questions suivantes :

A. Quel est le thème de la chanson?
* Les enfants
* La misère
* Les différences et les ressemblances

B. Qu'évoque pour vous le mot "ensemble", pourquoi?
* Les uns avec les autres
* En harmonie
* Différents

C. Quels mots peuvent s'opposer au mot "ensemble"?
* Être seul
* Penser et agir de la même manière
* Avoir des points communs



2/ Relevez par groupes de deux personnes toutes les personnes et les actions qui apparaissent dans la chanson.



PERSONNES
ACTIONS



































3/ Écrivez les mots manquants dans les paroles de la chanson :

Ensemble

Regarde, ........ n'est pas pareil
Et pourtant le soleil
Brille pour ....... et ........
Regarde, on a le même sourire
Quand on se tient la ............
Sur le même chemin

Envie de .............
Envie d’être libre
Se sentir léger
Se sentir ...................
Envie de vivre
Toutes nos ..........................
De corps et de sens
Véritables résonances
.......................

Regarde, tout au fond de nos ...............
Seulement le besoin d’être
Non celui de paraître
Regarde sous les ................ endoloris
La ................. et l’......................
D’avoir encore envie

Envie de vivre
Envie d’être libre
Se sentir léger
Se sentir accepté
Envie de vivre
Toutes nos différences
De corps et de sens
Véritables résonances
Ensemble

Regarde toutes nos envies
Le chemin de nos vies
C’est le seul ..............
Important ici-bas




4/ Après avoir bien compris les paroles de la chanson, répondez aux questions suivantes :

A.     Qui est "on" dans "on n'est pas pareil"
* Nous : toi et moi
* Les enfants
* Les adultes

B. Que signifie "envie de vivre"?
* Vouloir vivre
* Ne pas aimer vivre
* Aller vivre


5/ Quelles sont les impressions générales de cette chanson? Quels sont les sentiments exprimés sur les visages des gens?




6/ Arrêt sur image sur le puzzle (3,47 min)

A. De quelle(s) origine(s) sont les personnes qui apparaissent sur cette image? Quels pays? Quels continents?




B. Quelle(s) sont leurs différences? Leurs points communs?





7/ Par groupes de deux, expliquez quelle est la valeur la plus importante pour vivre ENSEMBLE :
Solidarité, respect, égalité, honnêteté?





8/ "Ensemble, construisons l'avenir. Construisons un monde meilleur." Que pensez-vous de ces phrases?

Utilisez les expressions de l'obligation comme "il faut + verbe à l'infinitif" ou "il est nécessaire de + verbe à l'infinitif"





9/ Que comprenez-vous dans cette chanson? Quel est le message de la chanteuse?



No hay comentarios:

Publicar un comentario