LECON
2
ENSEMBLE,
hommage à la francophonie de Célina Ramsauer
1/ Regardez et écoutez attentivement le
clip-vidéo de la chanson « Ensemble » de Célina Ramsauer puis,
répondez aux questions suivantes :
A. Quel est le thème de la chanson?
* Les enfants
* La misère
* Les différences et les ressemblances
B. Qu'évoque pour vous le mot
"ensemble", pourquoi?
* Les uns avec les autres
* En harmonie
* Différents
C. Quels mots peuvent s'opposer au mot
"ensemble"?
* Être seul
* Penser et agir de la même manière
* Avoir des points communs
2/ Relevez par groupes de deux personnes
toutes les personnes et les actions qui apparaissent dans la chanson.
PERSONNES
|
ACTIONS
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
3/ Écrivez les mots manquants dans les
paroles de la chanson :
Ensemble
Regarde,
........ n'est pas pareil
Et pourtant le
soleil
Brille pour
....... et ........
Regarde, on a
le même sourire
Quand on se
tient la ............
Sur le même
chemin
Envie de
.............
Envie d’être
libre
Se sentir léger
Se sentir ...................
Envie de vivre
Toutes nos
..........................
De corps et de
sens
Véritables
résonances
.......................
Regarde, tout
au fond de nos ...............
Seulement le
besoin d’être
Non celui de
paraître
Regarde sous
les ................ endoloris
La
................. et l’......................
D’avoir encore
envie
Envie de vivre
Envie d’être
libre
Se sentir léger
Se sentir
accepté
Envie de vivre
Toutes nos
différences
De corps et de
sens
Véritables
résonances
Ensemble
Regarde toutes
nos envies
Le chemin de
nos vies
C’est le seul
..............
Important
ici-bas
4/ Après avoir bien compris les paroles
de la chanson, répondez aux questions suivantes :
A. Qui
est "on" dans "on n'est pas pareil"
* Nous : toi et moi
* Les enfants
* Les adultes
B. Que signifie "envie de
vivre"?
* Vouloir vivre
* Ne pas aimer vivre
* Aller vivre
5/ Quelles sont les impressions générales
de cette chanson? Quels sont les sentiments exprimés sur les visages des gens?
6/ Arrêt sur image sur le puzzle (3,47
min)
A. De quelle(s) origine(s) sont les
personnes qui apparaissent sur cette image? Quels pays? Quels continents?
B. Quelle(s) sont leurs différences?
Leurs points communs?
7/ Par groupes de deux, expliquez quelle
est la valeur la plus importante pour vivre ENSEMBLE :
Solidarité, respect, égalité, honnêteté?
8/ "Ensemble, construisons l'avenir.
Construisons un monde meilleur." Que pensez-vous de ces phrases?
Utilisez les expressions de l'obligation
comme "il faut + verbe à l'infinitif"
ou "il est nécessaire de + verbe à
l'infinitif"
9/ Que comprenez-vous dans cette chanson?
Quel est le message de la chanteuse?
No hay comentarios:
Publicar un comentario