jueves, 15 de noviembre de 2012

LE CONDITIONNEL


Bonjour, 

Voici un rappel du conditionnel présent : 



FORMATION

FUTUR + terminaisons de l’imparfait :

Exemple :  
         Futur            +          Imparfait       =                   Conditionnel
       Je serai                        J'étais                                Je serais
       Tu seras                       Tu étais                              Tu serais
        Il sera                         Elle était                             Il serait
      Nous serons                 Nous étions                         Nous serions
      Vous serez                   Vous étiez                           Vous seriez
      Elles seront                  Ils étaient                           Ils seraient

Le conditionnel passé est formé avec  « avoir » ou  « être » au conditionnel suivi du participe passé 
Exemples :
     Elle aurait aimé            Nous serions venus              Je me serais baigné


Les principaux verbes utilisés au conditionnel : 


Le conditionnel simple prend les terminaisons:
-rais, -rais, -rait, -rions, -riez , -raient
Infinitif
Conditionnel
ALLER   ir-J'irais le voir plus souvent
Nous irions le voir plus souvent
Elles iraient en France
AVOIR   aur-J'aurais plus de temps libre
Nous aurions un chance de ...
Elles / Ils auraient la certitude que c’est vrai
ÊTRE     ser-Je serais content
Ce serait bien, si tu ...
Nous serions plus à la mode /
Elles seraient là vers minuit
PARLER   parler-je parleRAIS avec lui /
Nous parlerions avec eux /
Elles parleraient avec nous
ENVOYER enverr-Je lui enverrais/
Nous vous enverions
Elles vous enverraient des messages
CHOISIR   choisir-Je choisirais pour toi /
Nous choisirions la meilleure /
Elles/Ils choisiraient après nous
FINIR   finir-Je finirais vers 6 heures
Nous finirions tard ...
Ils ne finiraient jamais !
FAIRE fer-Je ferais mon travail /
Nous ferions ça tranquillement  /
Ils feraient ce qu'ils voudraient
DIRE   dir-Je dirais la vérité /
Nous dirions ce que nous aurions vu /
Ils/Elles diraient ce qui s'est passé
VOIR     verr-Je verrais /
Nous verrions  /
Ils/Elles verraient si c’est vrai ou faux
VOULOIR   voudr-Je voudrais /
Nous voudrions /
Ils/Elles voudraient  rester là bas pendant 3 jours
SAVOIR   saur-Je saurais /
Nous saurions trouver l’endroit
Ils/Elles sauraient s'en sortir à merveille
POUVOIR   pourr-Je pourrais/
Nous pourrions parler avec eux
Ils /Elles pourraient être ensemble
DEVOIR     devr-Je devrais lui écrire plus souvent/
Nous devrions lui parler franchement
Elles devraient lui dire la vérité
SORTIR   sorti-Je sortirais avec eux, mais ...
Nous sortirions un peu plus tôt, n'est-ce pas ?
Vous sortiriez à quelle heure ?
VENIR    viendr-Je viendrais te voir tous les jours/
Nous viendrions vous voir plus souvent
Elles viendraient avec vous































































    LES EMPLOIS DU CONDITIONNEL 

  • S'EXPRIMER POLIMENT (conditionnel au lieu du présent ou de l'impératif) : Pourriez-vous m'indiquer la direction pour aller à X ?
    Je
    voudrais un peu plus d'eau s'il vous plaît.
  • EXPRIMER UN DÉSIR ou UN SOUHAIT : J'aimerais partir en France cet été.   | Je voudrais savoir si ...
  • EXPRIMER LE DOUTE : Il viendrait avec nous, peut-être ...
    Ce
    serait plus facile comme ça, je crois
  • SUGGÉRER, PROPOSER ou CONSEILLER quelque chose à quelqu'un :   On pourrait aller au cinéma soir ?
    Tu
    viendrais au cinéma avec moi ce soir ?
    Tu ne
    devrais lui répondre tout de suite
  • FORMULER UNE HYPOTHÈSE, PRÉSENTER UNE INFORMATION NON CONFIRMÉE : L'accident aurait fait 2 morts et 3 blessés
    Les négociations
    seraient sur un point mort en ce moment
  • EXPRIMER DES FAITS FICTIFS, UNE VIE IMAGINAIRE :
  • On vivrait au bord de la mer. On irait à l’école le matin. L’après-midi on se baignerait, on pêcherait.
  • LE CONDITIONNEL PASSÉ SERT À EXPRIMER LE REGRET DE CE QUI AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉ OU LE REPROCHE : 
  • Je n'aurais pas faire ça. Tu n'aurais pas me raconter tout ça ...
  • Tu aurais pu me laisser les clés chez le voisin.  





Faisons quelques EXERCICES pour nous entraîner!





Et enfin, voici une chanson dont le titre est bien au goût du jour : "AU CONDITIONNEL" du groupe breton Matmatah.


No hay comentarios:

Publicar un comentario