jueves, 15 de noviembre de 2012

L'EXPRESSION DE LA CONDITION...

Bonjour à tous, 


Il existe plusieurs formes pour exprimer la condition en fonction du ton qu'on veux lui donner : 

1. Très réalisable et peu hypothétique : Si + PRÉSENT + PRÉSENT
Exemple : Si j'étudie, j'ai une bonne note. 

2. Moins réalisable et plus hypothétique : Si + PRÉSENT + FUTUR
Exemple : Si j'étudie, j'aurai une bonne note. 

3. Peu réalisable et très hypothétique : Si + IMPARFAIT + CONDITIONNEL PRÉSENT
Exemple : Si j'étudiais, j'aurais une bonnes note.


Il faut bien distinguer la proposition subordonnée de la principale : la subordonnée contient souvent la condition avec "SI..." et la principale est celle qui peut fonctionner toute seule. 

Je donnerais toute ma richesse aux pauvres si j'étais riche. (CONDITIONEL + SI + IMPARFAIT)




EXERCICES


http://www.lefrancaispourtous.com/ex_condition2.htm


http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-25394.php

No hay comentarios:

Publicar un comentario