miércoles, 7 de noviembre de 2012

LE FUTUR SIMPLE

Bonjour à tous et à toutes, 

Vous avez envie de parler de ce que vous ferez ou de ce qui se passera demain, voici la solution : comprendre comment fonctionne le futur simple! 

FORMATION : 

Le futur sert à exprimer un fait situé dans un avenir plus ou moins proche du moment de l’énonciation.
Pour la plupart des verbes, le radical du futur est l’infinitif.

Les terminaisons sont :

Je -ai
Tu -as
Il/Elle/On -a
Nous -ons
Vous -ezIls/Elles -ont



* Les verbes des 1er et 2e groupes :Parler
Je parler-ai
Tu parler-as
Il parler-a
Nous parler-ons
Vous parler-ez
Ils parler-ont

Choisir
Je choisir-ai
Tu chosir-as
Il choisir-a
Nous choisir-ons
Vous choisir-ez
Ils choisir-ont


-ER :
aller: j’irai, tu iras, il ira, nous irons, vous irez, ils iront
envoyer: j’enverrai, tu enverras, il enverra, nous enverrons, vous enverrez, ils enverront

-IR :
certains sont réguliers : infinitif + terminaisons (sortir: je sortir-ai, tu sortir-as, il sortir-a, …)
D’autres sont irréguliers

Venir : je viendrai, tu viendras, il viendra, nous viendrons, vous viendrez, ils
viendront.
Mourir : je mourrai, tu mourras, il mourra, nous mourrons, vous mourrez, ils
mourront.

Courir : je courrai, tu courras, il courra, nous courrons, vous courrez, ils
courront.


*Particularités orthographiques de certains verbes en –er : 
Appeler = j’appellerai ; 
jeter = tu jetteras ; 
lever = il lèvera ; 
payer = nous payerons ou paierons ; 
broyer = vous broierez ; 
essuyer = ils essuieront

* Verbes du 3e groupe: 

Conduire
Je conduir-ai
Tu conduir-as
Il conduir-a
Nous conduir-ons
Vous conduir-ez
Ils conduir-ont

 
!!! faire : je ferai, tu feras, il fera, nous ferons, vous ferez, ils feront





-OIR : la plupart sont irréguliers

Savoir 

Je saurai
Tu sauras
Il saura
Nous saurons
Vous saurez
Elles sauront




Pouvoir

Je pourrai
Tu pourras
Il pourra
Nous pourrons
Vous pourrez
Elles pourront

Vouloir
Je voudrai
Tu voudras
Elle voudra
Nous voudrons
Vous voudrez
Ils voudront

Les auxiliaires ÊTRE ET AVOIR

Avoir
J'aurai
Tu auras
Il aura
Nous aurons
Vous aurez
Elles auront


Être
Je serai
Tu seras 
Il sera
Nous serons
Vous serez
Ils seront



EMPLOI :



· Le futur sert à exprimer un fait dans un avenir proche ou lointain.
Demain, j’irai chercher ma voiture chez le mécanicien.
Cet été, nous ferons un voyage en bateau avec nos amis.

· Le futur sert à exprimer une ordre atténuée à la place de l’impératif.
Vous ferez les exercices de la page 15 et 16 pour lundi. (=Faites)
Tous les jours, vous apporterez vos cahiers et vos livres. (=apportez)


EXERCICES :




No hay comentarios:

Publicar un comentario