LECON 4
La journée de Benjamin à Tiébélé
1/
Lecture à haute voix du document écrit en respectant le tour de chacun.
Ce document est une lettre écrite par un enfant de 12 ans,
Benjamin. Il habite au village de Tiébélé, au Burkina Faso. Il raconte à son
correspondant français une journée dans son village, au centre Djoa Gara.
La journée de
Benjamín
Salut,
c’est moi, Benjamin. J’ai décidé de te raconter comment se déroulent mes
journées ici, au village de Tiébélé. Il est huit heures du matin, ça fait un
peu plus de deux heures maintenant que je suis debout, depuis que le soleil
s’est levé. Ici, nous avons l’habitude de nous réveiller en même temps que le
soleil. J’ai aidé maman à m’occuper des animaux et papa à ranger la maison. En
été, tous les matins, je travaille avec mes parents pendant deux heures et
après, je file au Centre Djoa Gara. Ce centre est super, nous y faisons plein
d’activités pendant des heures! Aujourd’hui par exemple, à huit heures et
demie nous avons pris notre petit-déjeuner jusqu’à neuf heures : de
délicieux fruits bien sucrés et un verre de lait. Puis, notre groupe a commencé
l’activité sur les poèmes en français, j’ai adoré ! Il est onze heures, ça
fait déjà presque trois heures que je suis arrivé au centre d’accueil, que le
temps passe vite ! Maintenant, nous avons une petite pause. Dans un quart
d’heure nous reprendrons l’activité. La deuxième partie de l’activité dure en
général jusqu’à midi et demie. Il est l’heure d’aller manger bientôt, mon
ventre gargouille, j’ai faim ! Il y a quatre heures maintenant que nous
avons pris le petit-déjeuner. Mon joli poème est terminé, j’en suis très fier,
j’ai hâte de le montrer à ma famille… En trois-quarts d’heures nous rangeons la
salle d’activité, nous mangeons et nous nous lavons les mains près du puit. Et
enfin, chaque groupe s’occupe de laver et ranger sa vaisselle utilisée pendant
le repas. Il est treize heures trente,
la journée au centre est terminée, en route pour la maison ! L’après-midi
je pars au champ travailler avec mes parents, et le soir nous nous
retrouvons tous à table pour manger en famille (mes deux parents quatre sœurs
et un frère).
Et toi, comment se
déroulent tes journées à Séville ?
À bientôt dans une autre
lettre !
Benjamin.
2/
Repérez les structures qui marquent la
durée, le temps et l’heure.
- La durée :
- Le temps :
- L'heure :
- Le temps :
- L'heure :
3/ Par
groupe de 2 personnes, repérez les différents temps verbaux utilisés dans la
lettre de Benjamin. :
- Le passé composé :
- Le présent :
- Le futur :
4/ Nous
allons mettre en scène la journée de Benjamin. Tous les élèves de la classe
vont jouer un rôle et participer au théâtre de Benjamin…
Personnages : un acteur pour le rôle de
Benjamin, deux acteurs pour les parents de Benjamin, huit acteurs pour les
rôles des camarades de classe de Benjamin en cours de français, un acteur pour
le rôle du professeur de français, deux acteurs pour les rôles des
cuisinièr(e)s, cinq acteurs pour les rôles des frères et soeurs de Benjamin.
5/
Trabajo para casa: écris ta propre lettre en répondant à
Benjamin (Et toi,
comment se déroulent tes journées à Séville ?) (15
lignes minimum). N’hésite pas à introduire les expressions apprises aujourd’hui
sur la durée, le temps et l’heure.
Bon courage!
No hay comentarios:
Publicar un comentario