domingo, 14 de octubre de 2012

LES ADJECTIFS ET PRONOMS POSSESSIFS

Bonjour à tous et à toutes, 


Ensemble nous allons revoir le tableau de grammaire suivant sur les adjectifs possessifs : 


l'objet est
Un objet possédé
Plusieurs objets possédés
masculin
féminin
masculin
féminin
à moi 
mon
ma  + consonne
(ex. ma soeur)
mon + voyelle
ou h muet
(ex. mon amie, mon habitation)


 
mes
mes 
à toi 
ton
ta + consonne
(ex. ta soeur)
ton + voyelle
ou h muet
(ex. ton amie,
ton habitation)
tes
tes
à lui à elle à soi
son
sa  + consonne
(ex. sa soeur)
son + voyelle
ou h muet
(ex. son amie,
son habitation)
ses
ses
à nous 
notre
notre
nos 
nos
à vous 
votre
votre
vos
vos
à eux à elles
leur
leur 
leurs
leurs




Puis, faites les exercices suivants sur les adjectifs possessifs :


Voilà, maintenant que les exercices sont faits, vous maîtrisez à la perfection l'emploi des adjectifs possessifs en français!


Nous pouvons à présent passer aux prononms possessifs qu'il ne faut pas confondre avec les adjectifs possessifs. Voici le tableau récapitulatif des pronoms possessifs : 




 
Masculin
Féminin

 
Sing
Pluriel
Sing.
Pluriel
Je
Le mien
(el mío)
Les miens
(Los míos)
La mienne
(la mía)
Les miennes
(las mías)
Tu
Le tien
(el tuyo)
Les tiens
(los tuyos)
La tienne
(la tuya)
Les tiennes
(las tuyas)
Il /elle /on
Le sien
(el suyo)
Les siens
(los suyos)
La sienne
(la suya)
Les siennes
(las suyas)
Nous
Le / La nôtre
(el nuestro, la nuestra)
Les nôtres
(los nuestros/ las nuestras)
Vous
Le / La vôtre
(el vuestro, la vuestra)
Les vôtres
(Los vuestros/ las vuestras)
Ils / elles
Le / La leur
(el suyo, la suya de ellos)
Les leurs
(los suyos/las suyas de ellos)

Regardez la leçon à partir du lien suivant et faites l'exercice qui se trouve après!



Bonne chance!






No hay comentarios:

Publicar un comentario