jueves, 18 de octubre de 2012

PRONOMS SUJETS ou PRONOMS TONIQUES?

Bonjour à tous et à toutes, 


Voici un petit rappel pour bien faire la différence entre les pronoms sujets et les pronoms toniques : 

EXPLICATION


Personne
Pronoms sujets
Pronoms toniques
1ère
JE
MOI
2ème
TU
TOI
3ème
IL/ELLE
LUI/ELLE
4ème
NOUS
NOUS
5ème
VOUS
VOUS
6ème
ILS/ELLES
EUX/ELLES


EXEMPLES :

* dialogue entre Fred et Cath : 

Fred : " - Comment tu t'appelles? (TU = pronombre personal sujeto)
Cath : - Moi, je m'appelle Cath." (MOI = pronombre tónico ; JE =  pronombre personal sujeto)


* dialogue entre Benoît, Sarah et Véronique

Benoît : "- Comment vous vous appelez? (Primer VOUS =  pronombre personal sujeto)
Sarah et Véronique : - Nous, nous appelons Sarah et Véronique." (Primer NOUS = pronombre tónico : Segundo NOUS = pronombre personal sujeto)


EXERCICE : 



Voici une chanson qui résume le TOI et MOI : 

Toi + Moi de Grégoire

No hay comentarios:

Publicar un comentario